Articles récents

Votre chien est malade en voiture?
12 Juillet 2018
Votre chien est malade en voiture?
Description

La plupart des chiens adorent aller se promener en voiture avec leur maître. Sur la route, on les voit régulièrement la tête sortie par une fenêtre entrouverte, la langue et les oreilles dans le vent. Toutefois, certains d’entre vous ont peut-être un chien différent : un chien qui n’aime pas la voiture et qui, chaque fois, devient anxieux, tremble, salive énormément puis finit par vomir sur la banquette arrière!

Pourquoi certains chiens réagissent ainsi?

Ce n’est pas anormal pour un chien d’être malade en voiture. En réalité, ce trouble physique est déclenché par des stimulations nerveuses qui se produisent dans une zone du cerveau appelée «centre du vomissement». Ces stimulations proviennent de l’appareil vestibulaire, un organe responsable de l’équilibre situé dans l’oreille interne.

 

Le mal des transports (ou la cinétose) peut se produire chez des chiens de tous âges, mais il est plus fréquent chez les animaux de nature anxieuse et de moins d’un an. La raison est bien simple : chez le chiot, les structures de l’oreille interne ayant pour fonction de maintenir l’équilibre - appareil vestibulaire - ne sont pas encore entièrement développées, et sont plus sensibles aux mouvements et aux étourdissements. Heureusement, dans la majorité des cas, cette affliction disparaîtra une fois le chien devenu adulte.

 

Qu’est-ce qu’on doit faire?

Voici quelques trucs et conseils de notre équipe vétérinaire pour aider votre chien et vous à résoudre ce problème :

 

1. Faire de la voiture un endroit agréable!

Tout d’abord, il faut conditionner progressivement votre chien aux balades en voiture.  On commence toujours par de toutes petites balades vers des endroits plaisants et agréables pour votre chien puis, si tout va bien, on augmentera graduellement leur durée. Au cours de chaque balade, il faut que votre chien associe la voiture à quelque chose de positif : offrez-lui un jouet spécial et réservé pour la voiture, donnez-lui quelques gâteries ou apportez sa couverture préférée. La voiture doit aussi être bien aérée et fraîche (en été, ne vous gênez pas sur l’air climatisée!)

 

2. Ne pas nourrir avant de partir!

Pour lutter contre les nausées, il est aussi recommandé de ne pas nourrir votre chien 2 heures avant la promenade.  

 

3. Médicaments et produits naturels

Finalement, il faut aussi savoir qu’il existe de très bons médicaments vétérinaires ainsi que des produits naturels disponibles en clinique qui peuvent grandement aider à diminuer ou même à stopper les nausées ou l’anxiété lors du transport. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe, il nous fera plaisir de vous conseiller les meilleures options pour votre compagnon!

 

RAPPEL IMPORTANT :

Nous vous invitons à ne pas médicamenter votre animal avec des médicaments à usage humain sans d’abord consulter votre vétérinaire. Certains médicaments peuvent être dangereux pour la santé des animaux ou peuvent créer des effets secondaires indésirables.

Partagez sur