Articles récents

5 faits à propos des tiques!
28 Avril 2018 à 16:00
5 faits à propos des tiques!
Description

Parce qu’elles sont dorénavant bien présentes sur le territoire québécois, on parle de plus en plus de tiques, mais aussi de la maladie de Lyme que certaines peuvent transmettre.  Et puisqu’elles peuvent avoir un impact sur notre santé et celle de nos compagnons, il est très important de se préoccuper à leur sujet. Pour éclaircir quelques interrogations, voici 5 faits importants à connaître sur les tiques!

 

1. Qu’est-ce qu’une tique ?

 

La tique est un acarien de la classe des arachnides, et comme les araignées, elle a quatre paires de pattes. La tique a un corps plus ou moins ovale dont la forme rappelle un pépin de melon, et  dont la peau ressemble à du cuir. Son corps est divisé en deux parties: une petite tête et un abdomen plus gros. Ce dernier se gonfle lorsque la tique prend un repas de sang sur un animal. Parfois, on confond une tique accrochée à sa proie avec une verrue, mais en regardant attentivement à sa base, il est possible de voir ses petites pattes bouger sous son abdomen.

 

 

2. Est-ce que toutes les tiques sont semblables?

Au Canada, il existe environ quarante espèces de tiques dont la tique occidentale à pattes noires, la tique étoilée d’Amérique, la tique américaine du chien, la tique d’Anderson, etc.  Au Québec, douze espèces de tiques qui peuvent piquer l’homme et les animaux ont été recensées. Ces tiques ne sont pas toutes dangereuses, mais certaines peuvent transmettre diverses maladies aux humains et aux animaux lorsqu’elles piquent pour prendre leur repas de sang, pouvant rester bien accrochées sur la peau de 4 à 5 jours!

Actuellement, la tique la plus commune est la tique du chevreuil, aussi connue sous le nom de tique à pattes noires ou Ixodes scapularis.  Au Québec, seulement 15% des tiques à pattes noires sont porteuses de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, mais selon les observations, ce pourcentage est en forte augmentation chez nos voisins du sud. Pour vous aider à identifier les différents types de tiques, voici un lien qui pourrait vous être utile : https://www.inspq.qc.ca/guide-d-identification-des-tiques-du-quebec .


 

3. Où vivent les tiques ?

Certaines tiques préfèrent vivre dans les herbes hautes et les broussailles alors que d’autres vivent dans les zones boisées. On retrouve la tique à pattes noires plus fréquemment dans les régions où l’humidité est forte et la végétation plus abondante, normalement composée d’arbres à larges feuilles. Les régions sans couvert végétal et plutôt dégagées, un terrain gazonné par exemple, sont moins propices à abriter des tiques. Pour éviter une morsure en forêt, il est recommandé de rester dans les sentiers battus et de porter des vêtements longs. À la maison, il suffit d’entretenir sa pelouse régulièrement pour les empêcher de s’y installer.



4. Comment la tique se retrouve sur nous ou nos animaux?

La tique affamée grimpe sur une herbe haute ou une feuille et attend qu’un animal ou un humain passe à proximité. Lorsqu’elle a sa chance, elle s’accroche aux poils des animaux ou aux vêtements des humains. Une fois accrochée à sa proie, elle peut passer plusieurs heures sur son hôte avant de fixer sa pièce buccale dans la peau et commencer son repas de sang. La plupart du temps, la morsure de la tique est indolore et passe inaperçue. Lorsqu’on retire la tique dans les premières 24 heures de sa morsure, on réduit le risque de contracter la maladie de Lyme. De ce fait, il est recommandé de brosser son animal à son retour de l’extérieur pour ensuite vérifier la présence de tiques, et ainsi, pouvoir les retirer rapidement. Retirer une tique de la peau sans s’infecter étant une opération quelque peu délicate, il est préférable de procéder selon la marche à suivre recommandée: http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/retrait-de-la-tique-en-cas-de-piqure.

 

5. Comment protéger mon chien adéquatement des tiques?

En plus de bien vérifier le pelage de votre chien et de le peigner après chaque sortie dans une zone à risque, c’est une bonne idée de faire appel à un traitement préventif approprié. Il existe différents traitements antiparasitaires pour lutter contre les tiques. Pour empêcher la transmission de maladies comme la maladie de Lyme, ces médicaments repoussent la tique et l’empoisonnent lorsqu’elle mord votre chien. Elle meurt dans les 24 heures suivant la morsure et tombe d’elle-même.

 

Si les tiques vous préoccupent, consultez votre vétérinaire afin de bien protéger votre animal.

Partagez sur