Articles récents

Au secours! Il neige du poil dans la maison!
25 Avril 2018
Au secours! Il neige du poil dans la maison!
Description

À peine l’hiver finit et voilà qu’un autre type de tempête se dessine à l’horizon, cette fois dans votre maison : votre animal perd ses poils de façon accrue depuis peu! Tous ces petits amas de poils qui valsent sur votre plancher ne vous rappellent-ils pas une scène classique du Far West où l’on voit des buissons rouler au vent dans le désert? Faites-vous partie de ceux qui doivent maintenant passer la balayeuse aux 2 ou 3 jours? Si c’est le cas, parions que vous avez quelques questions en tête : Pourquoi mon animal perd-il autant son poil? Est-ce normal? Dois-je m’inquiéter? Que puis-je y faire? Laissez-nous vous éclairer sur ce sujet.

 

Tout d’abord, il est tout à fait normal qu’un animal perde une petite quantité de poils de façon constante. En effet, les poils ont un cycle de vie : ils grandissent, restent en place un certain temps et finissent par tomber, remplacés par d’autres. Deux fois par année cependant, lors de la période de la mue, la perte de poil s’accentue. La mue est alors physiologique et ponctuelle. Elle a lieu deux fois par année, au printemps et à l’automne. Cette perte de poils est bien sûr influencée par la température externe, mais surtout par le changement dans la période de luminosité quotidienne. La mue existe chez les chiens et les chats, et varie d’une race à l’autre. Le chien qui détient la palme de la mue abondante est sans aucun doute le husky chez qui on peut carrément voir des mottes de poils complètes tomber presque en rafale pendant la mue!

 

Que faire pour diminuer la perte de poil normale ?

Une alimentation de qualité contenant de bonnes protéines, de la vitamine A et des omégas- 3 et omégas 6 pourra contribuer à maintenir un pelage en bonne santé et ainsi diminuer, en partie, la chute des poils. Un brossage régulier est également nécessaire. D’ailleurs, la brosse Furminator peut grandement vous aider à contrôler le poil dans la maison. Elle fait de vrais petits miracles en retirant une quantité phénoménale de sous-poils en seulement quelques coups de brosse. C’est un réel coup de cœur pour notre équipe et pour plusieurs de nos clients!

 

 

Dans les cas plus tenaces, on peut aller jusqu’à envisager le rasage ou la tonte de l’animal pour diminuer la mue.

 

Quand ce n’est pas normal…

Parfois, la perte de poils d’un animal peut être anormale. Elle devient suspecte dès qu’elle est suffisamment élevée pour que le pelage devienne clairsemé ou qu’une zone de peau se dénude complètement, la rendant facile à observer. Cette perte de poil anormale peut être localisée à une seule région du corps ou généralisée. Parfois, la peau sous-jacente sera inflammée (rouge, chaude, enflée…) ou on pourra y voir des lésions (boutons, croûtes, etc.). Que la peau visible soit saine ou non, il s’agit alors bel et bien d’un problème de santé et c’est signe qu’il est temps de consulter votre vétérinaire.

 

Plusieurs maladies ou conditions chroniques peuvent causer la perte de poil chez un chat ou un chien. Ces conditions peuvent attaquer directement la peau à la base du poil, ou encore occasionner des démangeaisons qui se traduiront par un grattage ou un léchage intensif accompagné d’une perte de poil secondaire.

 

Si votre compagnon présente une perte de poils suspecte, voici quelques-unes de possibilités que nous explorerons par un examen physique complet et les tests appropriés:

 

Des infections cutanées bactériennes ou fongiques;

- Des parasites cutanés;

- Un problème hormonal;

- Une allergie sous-jacente (allergie alimentaire, allergie aux piqûres de puces, etc.);

- Un problème comportemental. Eh oui! Malheureusement, nos animaux peuvent parfois se lécher compulsivement jusqu’à en perdre leurs poils pour des raisons d’ordre comportemental.

 

Vu le grand nombre de causes probables, un diagnostic précis s’impose afin de pouvoir traiter convenablement un animal présentant une perte de poils anormale. Avec un examen et des tests approfondis, votre vétérinaire pourra vous proposer le traitement approprié afin que votre compagnon retrouve tout son panache le plus vite possible!

Partagez sur